J+1 : 3 heures du mat, nous et le Jet Lag

Classé dans : Divers, Tourisme | 9

Pour tous ceux qui se poseraient la question nous allons commencer par l’essentiel : Nous sommes bien arrivés.

Et maintenant le superflus : Le décalage horaire c’est chiant et l’arythmie circadienne n’est pas notre ami  (par contre wiki est ton ami)

Ceci posé il est maintenant temps de passer aux détails de notre trajet.

Envol de Lyon samedi à 11h55 pour Amsterdam. Beaucoup de bagages : 7 énormes valises, 1 mac dans son carton, des bagages à main pour 12 personnes (sur EasyJet mais sur KLM ça passe pour 3). Des adieux sans trop de larmes (bravo les filles) et un pilote qui nous a fait un décollage et un atterrissage en mode Schumi mais sans se prendre de rocher.
IMG_20140920_094202_321

 

Passée ces 1h20 de vol sans encombre avec une mathilde émerveillée par l’avion, petite escale de 1h40 à Amsterdam le pays des tulipes. On trouve même des stands de vente de bulbes au duty free, c’est dire !!!

Et le stress envahit Catherine qui a peur de ne pas pouvoir traverser l’aéroport (en 1h40 …) suite à une erreur de calcul d’heure de ma part. Bon faut dire qu’il faut bien 20 min au pas de course pour rallier notre nouvelle salle d’embarquement.

D’amsterdam nous avons donc vu, les tulipes (en vrai, en plastique, en magnet, en bulbe, sur les tee-shirt …), les canaux de récupération et de pompage de l’eau et … l’altitude.
IMG_20140920_153256_118

Et puis départ pour Osaka et les 10h30 de vol. Le premier long trajet tant redouté par Cath et moi. Mathilde s’est révélée au final super gentille. Au programme : quelques dessins animés avec papa et maman, du coloriage, des balades dans l’avion, deux grosses sieste, qqs repas et collation – c’est fou tout ce qu’on mange dans les avions en fait !
IMG_20140920_155128_541   IMG_20140920_155207_447

La demoiselle a même profité de la nuit de sa mère pour manger une glace au caramel que l’hôtesse distribuait aux personnes réveillées … la coquine en était très fière.

Après ce vol au dessus d’un nid de cocos (on a traversé la Russie d’ouest en est) sans encombre et sans turbulence nous avons atterri au pays des sushis (dans cette phrase se cachent deux caricatures, vous avez 5 minutes pour les trouver).

Je pensais trouver un duty free avec des objectifs pour mon appareil photo, des téléphones, des tablettes etc etc. En bref un open bar de l’électronique au pays du soleil levant … que dalle!!! Si vous voulez un sac Hermes, une montre Omega, du maquillage Chanel, du saké ou des babioles électroniques genre sèche cheveux, rasoir ou vibromasseur… de visage (je vous voyais venir petits coquins…), Osaka est fait pour vous. Sans oubliez les « japonaiseries » habituelles : rayon HelloKitty, mangas, kimono en coton, gâteaux étranges… Si vous voulez un vrai duty free … ne passez pas par là (on tentera Dubaï la prochaine fois)

Par contre les sushis ont l’air sympa
IMG_20140921_101828_653   IMG_20140921_030314_507

Et c’est reparti pour le dernier vol de 8h30 jusqu’à Nouméa dans un avion rempli à 20 % seulement. C’est pas rentable pour la compagnie mais c’est tellement pratique pour les jambes des voyageurs. Pas pour rien que la compagnie s’appelle AirCalin !…

Encore une fois, un vol sans encombre : une petite Mathilde super gentille qui a juste un peu protesté « je veux un câlin !! » « je veux descendre de l’avion ! » (nous aussi je t’assure) et ce tout juste avant l’atterrissage. Et un gros orage contourné, les nuages étaient superbes et les éclairs très nombreux. Heureusement que nous sommes passés loin sinon ça aurait très certainement secoué.
IMG_20140921_162939_781   IMG_20140921_175720_856

Arrivée à Nouméa vers 22h. La récupération des bagages a été un très longue. C’était bien la peine de prendre la file réservée au gens avec des enfants en bas age et passer devant tout le monde pour attendre 30 minutes à coté du tapis que la poussette arrive enfin … après tous les autres bagages !!!…
IMG_20140921_202327_719

Un grand merci aux deux dames de l’aéroport qui nous ont aidé à pousser nos chariots surchargés. Puis ce fut le passage à la douane sans problème (j’avais toutes les factures et du coup le douanier a à peine contrôlé) et tu te dis qu’enfin tu vas rejoindre ton taxi et aller DOOOOOOORMIRRR … mais non tu te tapes un passage à l’Hygiène décrété par la personne en charge du dispatching car, comme tu es honnête, tu as déclaré avoir de la nourriture : du poulpe japonnais séché que tu as sorti du sac et qui est bon jusqu’en décembre 2023 … oui 2023.
IMG_20140923_042952_416

Pour rappel, nous avons en gros 230 kilos de valises remplies à ras bord d’un bazar innommable qui doivent être ouvertes et contrôlées pour savoir si tu n’amènes pas une arme bactériologique de Normandie (camembert) ou un bâton de la mort des montagnes (saucisson sec). Le gars nous a vu arriver. Catherine et moi avons pu lire dans son regard un truc du genre : « Et merde pour c’est moi qui me coltine leur contrôle à eux à 23h !!… »

Au final il n’a contrôlé qu’une seule valise (c’était les culottes et soutifs de Catherine qui était du coup super gênée), a fait une drôle de tête en ouvrant un linge contenant mes outils et nous a bien re-demandé si nous ne transportions de la charcuterie.

Ensuite trajet en mini van pour nous mais sans nos valises car la navette était trop petite. Les valises ont donc été confiées au bus suivant de la compagnie de transfert qui attendait pour l’avion suivant et les a déposé à notre hôtel une petite heure après nous.

Quel bonheur de pouvoir se doucher et dormir enfin … mais demain il faudra faire toutes les formalités donc la nuit va être courte.

9 Responses

  1. bon courage pour le décalage horaire!!!

  2. j’espère que vous allez continuer a alimenter ce blog c’est un bonheur a lire.
    Plein de bibi a vous trois

  3. saracoromines

    La glace au caramel pour soi tout seul, quelle chance ! Heureusement que maman dort de pts en pts. Bisous. Non, pas bisons, correcteur orthographique, bisous.

  4. Bon courage pour la reprise de la vie courante. Il ne reste plus qu’à vous installer.
    Gros bisous et câlins à notre Mathilde

  5. le joué l'abbien

    Bref un voyage sans encombre. Bonne intégration à votre nouvel habitat. Biz à vous trois.

  6. Et bé je viens de voir les infos calédoniennes 1/3 de la population est en longue maladie Catherine va avoir du boulot.
    De plus lundi soir dernier La gendarmerie de Houaïlou prise pour cible, pas calme chez vous. J’espère que tout va bien
    Bisous

  7. Coucou !!! Très sympa ce blog. Il me tarde de voir des photos « touristiques ».
    A la SNEUFEU tout va bien à part les trucs habituels, si tu vois ce que je veux dire…
    « Les carottes sont cuites », je répète « les carottes sont cuites ».
    Tu nous manques à Pierre et moi.
    Il me reste à te laisser le mot que je voulais écrire sur ta carte de départ :

     » Bravo d’avoir transformé ta vie d’un coup de baguette magique.
    C’était très chouette carrément Grand-Duc de te rencontrer.
    Bonnes ballades à dos de dragons pour toi et Catherine et de poney volant pour Mathilde.
    Gare aux trolls qui pullulent.
    Vive les elfes libres! »

    Bon, heureusement que entre amateurs de fantasy on se comprend.

    Bisous et à +

  8. Au niveau des caricatures, est-ce que mon premier ne serait pas un vieux film de « fou » avec Jack Nicholson et mon 2ème relatif à un évènement récent concernant une compagnie qui risque très fortement de déposer le bilan (si ce n’est pas déjà fait) 😉
    En attente de tes réponses sur le sujet 🙂

    En tout cas, bon courage a vous et profitez de votre vie dans les îles et soyez le plus heureux possible 🙂
    Je vous tiendrai au courant de mes futures aventures auvergnates de mon côté !
    Bises et @ une prochaine !

Laisser un commentaire