Faune et flore du jardin

Classé dans : Divers, Faune et flore | 1

Salut tout le monde,

Quoi de mieux qu’une douce matinée après la pluie de la nuit pour commencer une série consacrée à la faune et la flore du jardin ici en Nouvelle-Calédonie. Nous avons la chance d’avoir un petit bout de terrain (je dirait 800m2 environ) dans lequel pousse un certain nombre de plantes qui sont donc colonisées par pas mal de petites bêtes.

Je vais donc commencer ce premier article par les 3 espèces suivantes :

  • L’escargot géant africain : Achatina fulica
    Cet escargot qui peut devenir énorme n’est pas originaire d’ici et bouffe à peu près tout ce qui lui tombe sous la bouche, y compris malheureusment, les plus petits escargot endémiques dont la population a très fortement diminuée. Cet enfoiré (je l’aime pas du tout lui), laisse d’énormes crottes un peu partout sur les murs et à même bouffé le petit pieds de piment que j’avais planté
    à coté de la maison. Ici on peu voir deux photos de la version bébé qui semble tout mignon comme ça mais en grandissant il peut devenir plus grand que la main …

 

  • L’argiope keyserlingi
    Une araignée haute en couleur
    qui se tient tranquillement en croix sur sa toile à l’affut des bestioles en tout genre qui pourrait s’y accrocher. Elle n’est pas agressive, sauf à l’embêter, mais sa piqure est, selon les dires d’un local, douloureuse.
  • La rose de porcelaine : Etlingera elatior
    Une fleur superbes et tout à fait spectaculaire. Elle pousse au bout d’une longue tige rigide et se déploie doucement depuis un bouton rosé jusqu’à cette superbe corolle rose/rouge avant de faner sur pied. Si vous voulez faire un gros bouquet de ces roses pour votre douce il faudra d’abord vous mettre à la muscu car la belle pèse entre 200 et 500g …

Voila c’est tout pour le moment. Allez … tata

One Response

  1. J’adore la rose de porcelaine, cela me rappelle la Guadeloupe où elles s’épanouissaient formidablement. Dans le jardin de Coluche il y en avait à profusion.
    Par contre les bestioles gluantes beurk beurk

Laisser un commentaire