PAM : La belle est une bête

Classé dans : Divers | 3

PAM c’est son petit nom.

Non ce n’est pas une sauveteuse blonde à forte poitrine courant en maillot de bain rouge sur les plage de sable de Malibu mais un joli cyclone qui se rapproche plutôt de notre Maïté nationale tapant sur la tronche d’une anguille. Et l’anguille pourrait bien être la Nouvelle-Calédonie.

 

Pour le moment la douce PAM n’est qu’un cyclone de force 3 mais qui s’intensifie et qui augmentera très probablement jusqu’à une force 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson d’ici à vendredi.
Echelle

 

Bon je vous rassure tout de suite pour le moment, et selon les prévisions, la demoiselle n’est pas sensée nous frapper de plein fouet mais devrait passer à 250 km du territoire. Vous allez vous marrer et dire que j’abuse de faire un post alors qu’on à de la marge… Que nenni !!!
Pour de tels phénomènes les prévisions à 3 jours ont une précision de … 350 km (et même que des fois ils se trompent plus). Marrant non !!……
PAM-CE-1102-1900

Et puis même si notre dulcinée ne nous rend pas directement visite, nous serons largement dans sa zone d’influence avec fortes pluie, houle de plusieurs mètres, orages et vents violents. Que du bonheur en perspective !

On a donc commencé à faire des stocks de vivres variées (conserves de viande, de cassoulet, de paéla, de légumes, de fruits au sirop, pâtes, riz, packs d’eau et de lait, farine et clopes). Ce stock sera bien entendu étoffé dans les jours à venir si les prévisions se détériorent.

Et maintenant pour vous donner une petit idée de la taille de la bestiole voici quelques photos avec vue du monde (on est tout à droite sous le truc blanc ENOOORME), de la zone pacifique et de la zone du Vanuatu (qui est juste au dessus de nous)

monde

 

 

 

PAM-Pacifique

 

PAM

 

Jolies courbes n’est-ce pas ???

Alors je vous rassure, même si ce post a l’air léger, on se chie complètement dessus on n’est pas très rassurés. Pas trop pour nous car la maison est solide et a déjà subi de plein fouet le cyclone de 2003, mais plutôt pour la charge de boulot que cela risque d’engendrer tant au dispensaire qu’en réparations diverses post-cycloniques. Et la pour la coup Catherine fera de la médecine en milieu vraiment isolé : routes et ponts coupés, électricité au groupe, pas d’eau courante … le bonheur de la médecine à grand grand papy !

Allez tata et à bientôt sur le blog si on n’est pas coupé en courant/internet par PAM …

 

3 Responses

  1. Ah les souvenirs des cyclones… les stocks d’eau, le scotch sur les fenêtres… puis une fois qu’il est passé led cerfs volants alors qu’on est encore en alerte et qu’on va pas a l’école! Amusez vous bien

  2. Mamounette

    Les joies de la région……………… et Cath pourra vraiment faire de la médecine tel qu’ elle le souhaitait. Ici température assez douce soleil entrecoupé de nuages
    Bisous n’ours

  3. interresant ! lol

Laisser un commentaire