Explosion au dépotoir de Houailou

Classé dans : Divers | 1

Vendredi peu avant 13 heures une violente explosion se produit dans la décharge sauvage de Poro et est entendu sur l’ensemble du bord de mer de la commune de Houaïlou. Les secours arrivent rapidement sur place pour découvrir un homme, artificier à la mine de Poro, grièvement blessé au thorax. Intransportable par la route, les soins d’urgence en vue de le maintenir en vie lui sont prodigués par les pompiers et l’équipe de secours du CMS au milieu des immondices. Après l’arrivée d’une équipe des urgences par hélicoptère il devra encore être soigné une heure sur place avant d’être évacué vers Nouméa.
2015-04-04 - 3

 

Suite à cet accident, Mr SAWA, maire de Houaïlou, a pris un arrêté municipal en vue d’interdire l’accès du site. Après les problèmes de pollution aux métaux lourds dans les sols et les eaux de ruissèlement, la commune est également confrontée à un autre type de déchets hautement dangereux. Il suffit de se rendre à pied à ce dépotoir pour découvrir parmi les résidus d’incinération des dizaines de mètres de mèche de mine (EDIT : après renseignement auprès d’un artificier il s’avérerait que les espèces de câbles roses soient des guide d’onde de choc fait d’un matériaux inerte donc non explosif), des bombonnes de gaz ou des aérosols usagés…

 

Les gens grondent, et tous pensent qu’ils auraient eux aussi pu perdre un être cher. Une action symbolique vient d’avoir lieu ce samedi matin devant l’entrée de ce dépotoir, où une tombe faite de batteries abandonnées a été érigée et des banderoles dressées par la population. Tous espèrent qu’une enquête soit ouverte au plus vite afin de faire toute la lumière sur ce tragique événement.

One Response

  1. Mamounette

    Une véritable tragédie, je croise les doigts pour la survie de ce monsieur, père de famille avec 4 enfants. Bravo à Catherine et à son équipe pour avoir si bien géré la situation avant l’arrivée de l’hélico malgré les difficultés que cela génère autour. Bisous

Laisser un commentaire